Renault poursuit ses recherches de voitures autonomes avec la Mad Max, une Talisman de série modifiée avec de nombreux capteurs. Le véhicule devrait devenir la nouvelle plateforme de voiture autonome du constructeur français.
La fiction cinématographique a-t-elle rejoint la réalité ? Renault a mis au point Mad Max, une Talisman 100% électrique modifiée et bardée de capteurs nécessaires à la conduite autonome. Avec ce prototype, le constructeur français cherche à aller toujours plus loin dans l’intelligence de ses véhicules, a rapporté 01Net ce jeudi.
Mad Max : découvrez le prototype de voiture autonome électrique de Renault https://t.co/vQw2fZvNnZ pic.twitter.com/TfGKxqOFDW
— 01net (@01net) July 27, 2017
Mad Max reste un véhicule-test
Ailes arrières élargies, larges jantes, châssis rabaissé… Mad Max reprend la ligne de la berline haut-de-gamme Talisman, en lui donnant une dimension sportive. Ce modèle n’est encore qu’un « mulet », c’est-à-dire un véhicule de test bardé de capteurs. Les lidars (en anglais LIght Detection And Ranging) qui permettent d’analyse l’environnement sont bien visibles, encastrés dans le pare-choc ou la carrosserie latérale.
Le véhicule compte aussi des capteurs à ultra-sons, installés tout autour du véhicule. Ces détecteurs d’obstacle fournissent à la voiture une vision à 360 degrés. Des caméras vissées sur les portières apportent également une vision latérale. Pour rappel, les équipes de Renault s’étaient servies déjà servies de la base d’un modèle Espace pour un précédent « mulet ». Les ingénieurs de la marque avaient alors intégré des caméras aux rétroviseurs.
Découvrez la @Groupe_Renault #Mégane #Akaju, en édition limitée ! @renault_fr https://t.co/cAYo5DW3kM pic.twitter.com/tzvbFqDmYq
— LesFurets.com (@LesFurets) June 8, 2017
Niveau 4 sur 5 d’autonomie
Au sommet du pare-brise de Mad Max, les ingénieurs de Renault ont placé une caméra munie de trois objectifs. Chacune offre différents champs de vision avec des portées plus ou moins longues. Pour obtenir le droit de circuler, un véhicule-test doit rester conforme au modèle de série. Malgré tous ses capteurs, Mad Max a donc conservé ses rétroviseurs… au-dessus desquels est installé un système de rétro-vision par caméra, relié à des écrans LCD à l’intérieur du véhicule.
Le toit comporte deux antennes, une requin pour assurer la connectivité Wi-fi et une autre pour la 4G. Renault a signé un partenariat avec la société d’autoroute SANEF, pour connecter son véhhicule autonome aux infrastructures autoroutières. Les voitures sans chauffeur seront bientôt capables de passer seules une barrière de péage, grâce à un guidage Wi-fi. Pour sa part, Mad Max correspond déjà au niveau 4 sur 5 d’autonomie, à savoir « sans les mains, sans les yeux » et aussi « sans y penser ».
Comparer les devis auto