Voiture autonome : Renault teste le passage des péages d’autoroutes – LesFurets.com

Techno 11 July, 2017

Renault a annoncé ce lundi un partenariat avec Sanef, constructeur autoroutier. La marque au losange teste actuellement le passage de péage par ses véhicules autonomes sur l’autoroute de Normandie (A13).

La voiture autonome de Renault arrive sur l’autoroute. La marque au losange a officialisé ce lundi son partenariat avec Sanef, constructeur autoroutier. Renault souhaite effectuer des tests sur les infrastructures d’autoroute, notamment aux péages, rapporte Caradisiac.

#Renault #Koleos : Le #SUV amorce son grand retour ! @renault_fr @Groupe_Renault https://t.co/jZdufrXAwR pic.twitter.com/pY9x3CobR4

— LesFurets.com (@LesFurets) June 20, 2017

Une voie spéciale pour véhicules autonome

Renault teste actuellement le passage de ses futurs véhicules sans chauffeur sur l’A13 (autoroute de Normandie) aux péages autoroutiers. Le constructeur automobile collabore avec Sanef dans le cadre du projet européen Scoop. Objectif, développer la communication entre les véhicules et les infrastructures grâce à une liaison Wifi de moyenne portée. Renault étudie le passage autonome de la barrière, mais aussi la circulation en cas de travaux.

Le système nécessite deux éléments, à savoir une voie spéciale pour véhicules autonomes et une carte haute définition de chaque barrière. La voiture reçoit l’information environ 1 kilomètre avant d’arriver, afin de se rabattre à temps dans la file qui lui est réservée. La machine doit ensuite adapter sa vitesse pour ralentir conformément aux limitations de vitesse. Pour rappel, un véhicule aborde un péage d’autoroute à une vitesse inférieure à 30 km/h.

Auto connectée : @Renault_fr prépare son #application "My Renault" #MyRenault #Renault @Groupe_Renault https://t.co/m6Pd71VEKH pic.twitter.com/K15IsmtADR

— LesFurets.com (@LesFurets) June 13, 2017

« Éliminer la mortalité sur les routes »

La plus grosse difficulté reste le guidage du véhicule en l’absence de marquage au sol. « Pour assurer le guidage, le véhicule autonome de Renault utilise des lignes virtuelles dérivées d’une carte haute définition des lieux » a précisé Renault dans un communiqué. La voiture autonome doit rester synonyme d’efficacité et de sécurité. Pour Renault, son partenariat avec Sanef doit contribuer à « éliminer la mortalité sur les routes« .

Pour rappel, le constructeur autoroutier gère environ 2.000 kilomètres d’infrastructures. Les tests menés par Renault constituent une première mondiale. Ils seront progressivement étendus à toute l’Europe dans le cadre du projet Scoop. Si les péages ne sont pas encore adaptés aux voitures sans chauffeur, Renault prévoit toujours la commercialisation de ses véhicules autonomes pour 2020.

Comparer les devis auto