Des grands concerts pour l’été

Art 8 July, 2017
  • Photo courtoisie

    Christophe Rodriguez

    Samedi, 8 juillet 2017 06:00

    MISE à JOUR
    Samedi, 8 juillet 2017 06:00

    Coup d’oeil sur cet article

    Malgré une température qui fait des siennes, les grands festivals de musique se sont déployés pour la saison estivale. Du Domaine Forget à celui de Lanaudière, celui d’Orford, sans oublier les concerts gratuits de l’OSM et de l’OM, ainsi que les concerts populaires Lachine, tout un chacun y trouvera une petite musique.

    Pour le 40e anniversaire de Lanaudière, dont la majorité des concerts sont présentés en plein air, les responsables de la programmation font toujours preuve ­d’originalité.

    Majestueux doublé

    Aujourd’hui, vous aurez droit à un doublé des plus majestueux. À 15 h, le très sympathique chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni sera à la tête des Violons du Roy dans un programme Schubert/Mendelssohn, puis à 20 h, il ­retrouvera son complice ­Bernard Labadie. Se partageant la tâche, ils ­dirigeront une fois de plus les Violons du Roy, dans un doublé Mozart/Beethoven. L’ami ­Bernard clôturera cette série, dimanche à 14 h, avec des œuvres de Haydn et Beethoven.

    Si vous aimez les cordes, vous opterez pour le Quatuor Jupiter qui conclura son intégrale de Beethoven, les 11, 12 et 13 juillet à l’Église Saint-Paul de Joliette­­, Saint-Alphonse-Rodriguez et Saint Sulpice­­­.

    Pop symphonique

    Puis dimanche, les six pianos d’Orford se concentreront sur des œuvres de Dukas, Smetana et Tchaïkovski. Un petit changement de registre, puisque mercredi, l’Orchestre­­ symphonique de Longueuil sous la direction de Marc David se fera pop symphonique. Pour ce grand concert gratuit sous les étoiles, il partagera la scène avec Gregory Charles, Johanne Blouin et sa fille Elizabeth Blouin-Brathwaite. Au parc Michel Chartrand de Longueuil, à 20 h.

    En passant par Orford

    Photo courtoisie

    Marc-André Hamelin

    Depuis sa nomination comme directeur artistique, le jeune pianiste montréalais Wonny Song s’emploie à dynamiser la programmation du Festival ­d’Orford. ­Vendredi, le pianiste Marc-André ­Hamelin, hallucinant technicien, revisitera les Quatre impromptus de Schubert ainsi que deux œuvres de Liszt.

     

    Nikolaï Lugansky

    Photo courtoisie

    ★★★★★

    Tchaïkovski-The Seasons

    Naïve/Naxos

    Hélas, le grand pianiste ne sera pas parmi nous, mais cette nouveauté sera un baume quand le temps gris fera de nouveau son apparition. Comme les œuvres pour piano du grand compositeur sont assez mal connues, Nikolaï Lugansky y apporte toute la virtuosité, que ce soit pour The Seasons (12 pièces) ou la grande sonate. Cette dernière, que nous considérons comme un moment magique, devient, sous les doigts du pianiste, un véritable feu d’artifice d’où émergent coloris, éloquence et fluidité. Plus que du travail de professionnel, c’est une splendide réussite !

     

    3 concerts à surveiller

    8 juillet 20 h

    Au Domaine Forget (Québec)

    Alvaro Pierri, guitariste.

    Œuvres d’Albéniz, Dusan et Torroba.

    9 juillet 14 h

    Festival de musique de Lachine

    Charles-Richard Hamelin, pianiste.

    Œuvres de Mozart, Schumann et Chopin.

    Entrée libre.

    13 juillet 19 h 30

    Les concerts populaires

    Les trois sopranos: Caroline Bleau, Chantal Dionne et Raphaëlle Paquette.

    Sous la direction de Stéphane Laforest avec la Sinfonia de Lanaudière.