Bienvenue aux parents

Art 8 July, 2017
  • photo d’archive

    Bruno Lapointe

    Samedi, 8 juillet 2017 06:00

    MISE à JOUR
    Samedi, 8 juillet 2017 06:00

    Coup d’oeil sur cet article

    Pour sa 25e édition, Mon Festival bonifie sa programmation. Ces quatre jours d’événements culturels gratuits s’adresseront maintenant davantage aux parents, avec des activités mettant en scène des visages qui ont marqué leur jeunesse, tels Carmen Campagne… et Bibi l’extra-terrestre.

    « Évidemment, c’est d’abord un festival pour les enfants. Mais on sait très bien que, si les parents ne s’amusent pas, ils ne voudront pas ramener leurs enfants l’année suivante », explique Frédéric Desmarais, alias Fredo le magicien, qui agit à titre de porte-parole pour une septième année consécutive.

    Ils pourront donc assister, en compagnie de leur progéniture, à des événements qui feront vibrer leur fibre nostalgique. Michel Ledoux, l’homme derrière le personnage de Theo (tête d’affiche de la chaîne Yoopa) fera ainsi revivre son célèbre personnage de Bibi l’extra-terrestre, dès cet après-midi, le temps d’un quiz animé par Fredo le magicien.

    Puis, en soirée, ce sera au tour de Carmen Campagne de divertir les familles avec son spectacle Sur la ferme de Grand-père, inspiré de son album du même nom.

    Les fans devenus parents

    Certes, les chansons de Carmen Campagne s’adressent toujours à un public enfant. Mais comme ses premiers succès ont vu le jour au début des années 1990, ceux qui ont grandi avec ses ritournelles sont désormais en âge d’être devenus parents à leur tour, rappelle Frédéric Desmarais.

    « Ça va rappeler bien plus de souvenirs aux parents qu’aux enfants, d’entendre La vache en Alaska », rigole le magicien.

    Évidemment, les enfants auront également leur portion de la programmation « bien à eux » avec, entre autres, le groupe Les petites tounes, les théâtres de marionnettes et le conte musical Gruffalo. La traditionnelle projection sous les étoiles est également de retour cette année. Le film Les Schtroumpfs et le village perdu sera présenté dès 21 h ce soir.

    Finalement, pour une première fois cette année, Mon Festival accueillera les familles sur un tout nouveau site de camping, aménagé spécialement pour l’occasion. Il s’agit de la seule activité tarifée de l’événement.

    ♦ Mon Festival se déroule du 13 au 16 juillet à l’Île-Lebel de Repentigny et aux alentours.