Rattrapage télé des vacances

Art 8 July, 2017
  • Emmanuelle Plante

    Samedi, 8 juillet 2017 06:00

    MISE à JOUR
    Samedi, 8 juillet 2017 06:00

    Coup d’oeil sur cet article

    Quand arrivent les vacances, c’est souvent le moment où l’on se ­rattrape dans notre actualité télévisuelle, à la recherche d’une émission à dévorer en rafale et dont tout le monde a parlé. Voici 10 séries qui ont suscité l’intérêt du public et des critiques.

    Plan B

    Photo courtoisie

    Louis Morissette l’a avoué lui-même, Plan B a mis du temps avant d’aboutir à l’écran. Pourtant, cette série est finement ­scénarisée et très bien jouée. C’est Séries + qui lui a laissé sa chance, et heureusement. Plan B, c’est une compagnie étrange qui offre la possibilité de retourner dans le temps pour mieux arranger le présent. C’est vers Plan B que Philippe (Morissette) va se tourner quand son couple vole en éclats. Mais ce retour en arrière peut aussi mener à un jeu dangereux, dont les issues peuvent devenir incontrôlables. Cette série s’est avérée très positive, stimulant les abonnements pour la chaîne. Elle sera à nouveau diffusée dès le 27 juillet à 21 h.

    • Diffusée sur Séries+

    The Handmaid’s Tale

    Photo courtoisie

    Série à la fois extraordinaire et troublante, voire inquiétante, adaptée du roman de la Canadienne Margaret Atwood, La servante écarlate. Nous sommes dans une ville américaine post-apocalyptique où règne un régime totalitaire mené par les hommes. Les femmes, dépossédées de tout y compris de leurs droits, sont alors catégorisées en trois « professions » : les Épouses, qui partagent le quotidien des dirigeants les yeux fermés, les Marthas, qui travaillent comme bonnes, et les Servantes, exclusivement vouées à la reproduction. Offred (Elisabeth Moss) est l’une d’elles. La série a suscité un tel enthousiasme que Bravo la rediffuse actuellement les jeudis soir. Et certains y voient des parallèles avec l’Amérique inquiétante de Trump. Illico vient d’en acquérir les droits.

    • Diffusée sur Crave TV et iTunes

    District 31

    Photo courtoisie

    Luc Dionne a accompli tout un exploit : réunir chaque soir plus de 1,2 million de téléspectateurs avec une quotidienne bien menée, qui n’a jamais manqué de souffle. Produite par Fabienne­­ ­Larouche, District 31 présente le vécu d’enquêteurs dans un poste mené par une brillante sergente-détective, Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau­­­), dont la relation affective avec son ­collègue (Vincent-Guillaume Otis) ajoute un intérêt supplémentaire. Au poste 31, il y a des cas d’enlèvement, de trafic de drogue, de meurtre, de viol, mais on fraye aussi avec les motards et on creuse des cas d’écoute électronique qui souvent, nous ont renvoyés à notre propre réalité. Il faut s’attendre à enfiler 120 épisodes qui nous laissent sur une faim et dont on parle encore.

    • Diffusée sur Tou.tv

    13 Reasons Why

    Photo courtoisie

    Produite par Selena Gomez, cette série s’est retrouvée sur la sellette à de multiples reprises, étant donné la délicatesse du propos et l’influence qu’elle peut exercer sur un public plus vulnérable. Elle aborde le sujet très grave du suicide chez une adolescente qui a décidé de laisser, en guise de testament ou de mise au point, treize ­cassettes décrivant les raisons de son geste. Ces cassettes doivent être ­entendues dans un ordre très précis, par des jeunes impliqués de près ou de loin dans les événements qui ont fait son malheur. On peut se demander quelle est la pertinence d’une 2e saison, mais chose certaine, celle-ci ouvre au dialogue sur un sujet trop souvent tabou.

    • Diffusée sur Netflix

    Trop

    Photo courtoisie

    Ma découverte du dernier mois. C’est de la télé style plaisir ­coupable. Évelyne Brochu et Virginie ­Fortin s’y partagent la vedette, en ­incarnant deux sœurs qui se retrouvent en colocation. L’une est ambitieuse et organisée. L’autre est bipolaire. Marie-Andrée Labbé a le sens du dialogue punché. Une belle histoire d’amitié et de bienveillance.

    • Diffusée sur Tou.tv- section Véro.tv

    Victor Lessard

    Photo courtoisie

    On fait peu de séries du genre au Québec. Par manque de moyens, souvent, et pour plaire au maximum de téléspectateurs. Le Club Illico a pris le risque, avec la boîte de production Pixcom, d’adapter les romans à succès de ­Martin ­Michaud. Victor Lessard (Patrice Robitaille) est un enquêteur au passé trouble qui se retrouve, avec sa colorée collègue Jacinthe Taillon (Julie Le Breton), dans une histoire de tueur en série. Attendez-vous à quelques scènes difficiles à regarder, particulièrement les 15 premières minutes du premier épisode qui nous indiquent qu’on ne nous ménagera pas. La série remportait récemment un prix dans un festival à Banff et est déjà en tournage d’une seconde saison très attendue.

    • Diffusée sur le Club Illico

    L’âge adulte

    Photo courtoisie

    Cette websérie québécoise, créée par l’auteur et comédien Guillaume Lambert (Like-moi), raconte comment une mise en échec au football peut faire chavirer une existence d’une façon disons… non conventionnelle. Une comédie dramatique originale sur l’identité sexuelle à découvrir.

    • Diffusée sur Tou.tv

    Big Little Lies

    Photo courtoisie

    On a d’abord beaucoup parlé de cette ­minisérie par fierté, parce qu’elle est ­brillamment réalisée par le Québécois Jean-Marc Vallée. On y retrouve ­d’ailleurs sa ­facture visuelle léchée, sa présence ­musicale. Vallée a résolument une ­signature à lui et cette série de HBO lui a permis de s’amuser. On a aussi fait grand bruit de cette minisérie d’anticipation pour sa distribution 5 étoiles : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern, Zoë Kravitz, pour ne nommer que celles-là. Et un Alexander Skarsgard… oppressant. L’action se situe dans une petite ville calme, sur la côte californienne, Monterey, teintée par un meurtre commis au cours d’une soirée caritative. Tout le monde s’y connaît, mais peut-être pas si bien.

    • Diffusée sur The Movie Network et iTunes

    Twin Peaks

    Photo courtoisie

    Résolument une ­série culte, Twin Peaks est la création de David Lynch, auteur, réalisateur, cinéaste unique à l’univers surréaliste. C’est en 1990 qu’il met sur la carte la ville glauque de Twin Peaks où l’étrange et le fantas­ma­­gorique rencontrent le crime. Très champ gauche, l’émission ne trouva pas son public sur ABC, mais les fans sont fidèles. Il a fallu attendre 25 ans pour espérer une suite au thriller atmosphérique. Ce retour s’adresse aux initiés qui ­retrouveront les archétypes lynchiniens avec plaisir sans ­s’attendre à de grandes réponses. Diffusée actuellement sur Showtime.

    • Diffusée sur iTunes

    House of Cards

    Photo courtoisie

    La cinquième saison de House of Cards était attendue avec impatience par les fans qui avaient hâte de voir jusqu’à quel point l’élection de Donald Trump allait influencer le comportement (et les manigances) du machiavélique président américain Frank Underwood (Kevin Spacey). Or, c’est plutôt la première dame Claire ­Underwood (Robin Wright) qui vole la vedette dans les 13 nouveaux épisodes de la populaire ­série. Après avoir gagné en puissance dans la saison précédente, Claire semble prête plus que jamais à assurer­­ sa place à la ­Maison-Blanche, alors que son mari est pris dans un nouveau scandale politique.

    • Diffusée sur Netflix