Voiture autonome : Un lidar peut être aveuglé, selon des chercheurs coréens – LesFurets.com

Health 2 July, 2017

Le Lidar permet aux véhicules autonomes de détecter des objets environnants. Des chercheurs coréens ont découvert deux failles techniques dans son fonctionnement. Le lidar pourrait être aveuglé, ou détecter des obstacles fantômes.

Mauvaise nouvelle pour la voiture autonome, le lidar est vulnérable. Cette technologie permet aux véhicules intelligents de détecter les obstacles et les autres véhicules sur la route. Des chercheurs de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) ont souligné sa fragilité, rapporte Numerama.

Voiture autonome : #Tesla veut traverser les Etats-Unis d'ici la fin de l'année. @TeslaMotors @TeslaClubFrance https://t.co/6JubQOmAqA pic.twitter.com/1GPk4dgEf7

— LesFurets.com (@LesFurets) June 5, 2017

Le lidar perturbé par deux types de faille

Pour rappel, le lidar (abréviation de « light détection and ranging ») est largement employé par les constructeurs automobiles. Cette technologie mesure les distances en analysant les propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. Les scientifiques ont pointé au moins deux failles du système de télédétection par laser. Les chercheurs coréens ont constaté en laboratoire qu’illuminer un Lidar d’un flux plus puissant que le sien perturbait la télédétection.

Cette première faille s’appelle l’attaque par saturation, elle « aveugle » le Lidar. La deuxième faille répond au nom de spoofing (à traduire par « usurpation »), et se caractérise par la détection de faux objets sur la route. En effet, le lidar ne détecte pas un objet en entier comme le ferait une caméra, mais un ensemble de points. « Un faux nuage de points » suffit donc à faire apparaître des obstacles fantômes sur la route du véhicule autonome.

Cas d'école pour les étudiants en droit

Qui est responsable, si une voiture autonome crèe un accident ? A Lyon, des étudiants en droit défrichent le sujet.http://bit.ly/2tYvPxp

Publié par France 3 Rhône-Alpes sur mercredi 28 juin 2017

La question de la responsabilité

Par ailleurs, le risque de spoofing augmente à cause des verres incurvés qui protègent les dispositifs de Lidar. Dans la pratique, la voiture pourrait donc freiner brutalement sans raison. Ces difficultés techniques soulèvent de nouvelles questions de sécurité… qui s’ajoutent aux questions éthiques autour de la conduite autonome. Pour rappel, l’arrivée massive des voitures intelligentes sur le marché automobile est prévue pour 2020.

Et la législation se prépare déjà à ce bouleversement technologique. Dans la ville de Lyon (Rhône) rapporte France 3, des étudiants en droit planchent déjà sur des scénarios de procès fictifs. Mercredi dernier devant la cour d’appel de la ville, des élèves de troisième année ont imaginé qu’une voiture sans conducteur percutait un lampadaire. Verdict, la ville devra rembourser les dégâts, puisqu’elle entretient les bornes qui guident les voitures. Une réflexion qui pourrait à terme modifier le code de la route.

Comparer les devis auto